Privés de leur public, les artistes et salles de spectacle continuent plus que jamais de maintenir le lien. Musique, chant, danse, théâtre : la culture est un outil précieux pour préserver le vivre ensemble. Et si rien ne saura bien sûr remplacer les émotions du live, les initiatives et projets numériques mis en place par les acteurs culturels contribuent à rompre l’isolement dans lequel la crise sanitaire contraint de nombreuses personnes, et à nous offrir de beaux moments d’évasion.
Concerts en livestream, captations numériques, happenings : chaque semaine, nous partagerons nos coups de coeur #CultureChezNous.
Cette semaine, 5 idées pour soutenir les artistes tout en apportant la culture jusque dans votre salon…
MERCREDI 24 FÉVRIER : Le Montmartre des artistes / 12h30h sur la page Facebook de Vivre Paris
Visitez virtuellement le plus arty des quartiers de Paris
« Vivre Paris » organise régulièrement, depuis quelques semaines, des visites virtuelles en live de célèbres quartiers et monuments parisiens. Dimanche dernier, c’est par exemple à l’Opéra Garnier que le média vous conviait, où seul le fantôme de Gaston Leroux est actuellement autorisé à épier les artistes répétant à huis-clos.
Mercredi, on s’évade à Montmartre le temps d’une pause déjeuner. Une pérégrination comme si vous y étiez (en direct), qui se terminera par la visite d’un lieu d’exposition.
Visite est payante (4€49), mais tarif plus que raisonnable pour s’aérer l’esprit. Et suivre les pas des artistes emblématiques venus s’encanailler à la Butte, comme Van Gogh ou encore Toulouse-Lautrec…
En savoir + : facebook Vivre Paris
JEUDI 25 FÉVRIER : Le Fils prodigue de Balanchine/ à 20h sur le site du NY City Ballet
Rêvez avec le New York City Ballet…
La célèbre compagnie de danse fondée en 1948 par Balanchine et Kirstein a lancé ce lundi 3 semaines de programmation online, qui rendent en particulier hommage au premier chorégraphe.
Au programme : des diffusions de spectacles en streaming mais aussi des « inside » qui s’annoncent passionnants pour entrer au cœur du NY City Ballet (interviews, visites, coulisses, etc.). Notre coup de cœur jeudi 25 février : la diffusion du Fils Prodigue (Prokofiev / Balanchine – spectacle en 3 tableaux capté en 2013) avec Daniel Ulbricht et Teresa Reichlen.
En savoir + : https://www.nycballet.com/season-and-tickets/digital-season/
VENDREDI 26 FÉVRIER : Conférence de Morad Montazami / 18h sur la page Facebook du CAPC
Poussez à nouveau la porte d’un musée
Le temps de rentrer chez vous avant le couvre-feu, direction l’un des plus grands musées d’art contemporain français à Bordeaux. De janvier à juin 2021, le CAPC propose une série de conférences autour de l’exposition « Le Tour du jour en quatre-vingts mondes ».
Pour ce second rendez-vous numérique, Sandra Patron, commissaire de l’exposition, invite Morad Montazami. Il est historien de l’art, éditeur, commissaire d’exposition et rédacteur en chef de la revue Zamân.
En savoir + : page facebook de l’événement
VENDREDI 26 FÉVRIER : Samba de la Muerte – Open Stage / à 20h30 sur Arte Concert
Fin de semaine : lâchez-vous !
Samba de la Muerte est un projet hybride porté par l’artiste Adrien Leprêtre, qui par ses sonorités psychédéliques et cosmopolites nous offre une belle opportunité d’évasion dans un contexte actuel particulièrement anxiogène. Entre rythmes tribaux et mélodies électroniques, déconnectez du quotidien métro(tram)-boulot-dodo pour vous reconnecter au monde et aux autres, et laissez-vous aller dans votre salon. Personne ne vous regarde…
En savoir + : Arte Concert. Accessible en rediffusion sur Arte Concert.
DIMANCHE 28 FÉVRIER : concert symphonique de l’ONBA / à 14h sur TV7
Un dimanche avec Berlioz et Saint-Saëns…
L’Opéra National de Bordeaux a maintenu à huis-clos son grand concert symphonique Saint-Saëns/Berlioz initialement programmé le 12 février, pour une diffusion cette semaine notamment sur TV7. La première diffusion est prévue le vendredi 26 février à 21h30 puis rediffusions le samedi 27 et le dimanche 28 février à 18h30.
AU PROGRAMME : la Symphonie fantastique Op. 14 d’Hector Berlioz (dont le 5e mouvement se retrouve en 1980 au générique du film Shining de Stanley Kubrick, revisité au vocodeur par Wendy Carlos et Rachel Elkindet) et le Concerto n°2 Op. 22 de Camille Saint-Saëns interprété par le pianiste très en vogue Bertrand Chamayou, fidèle invité du maestro Paul Daniel et de l’ONBA.